- Programme : un site de grande taille (au moins 15 000 m² constructibles) pour répondre aux besoins immédiats et futurs
- Maîtrise d’Ouvrage : BNF
- AMO : Setec International
- Architecte : non désigné (mars 2023)
- Lieu : Amiens (80)
- Date prévisionnelle de livraison : 2028
Démarche développement durable
- Le pôle de conservation présente la particularité d’avoir une approche environnementale axée sur deux objectifs majeurs. Le premier s’inscrit dans un processus durable avec pour vocation de conserver des collections dans de bonnes conditions et sur du très long terme : les documents doivent vivre des siècles, ou plus… Le second doit permettre la mise en place de conditions de conservation pour ses collections qui induisent des besoins énergétiques rationalisés.
- L’objectif de la BnF est de trouver le meilleur compromis entre ces 2 aspects, tout en s’inscrivant dans les politiques des différents territoires (ville d’Amiens, région Hauts-de-France, etc.). Le profil le plus adapté au projet et au site sera établi via la définition de niveaux à atteindre sur différentes thématiques présentées ci- après. L’approche environnementale se veut totalement intégrée dès la phase de définition du projet. Le défi du maitre d’œuvre sera de rendre le bâtiment exemplaire, dans le cadre de la certification HQE BD version 4.